Chakra-Numérologie
  • Home
  • La Chakra-Numérologie
    • Cours de base
  • Historique
  • Ethique
  • Consultations
  • Pierres thérapeutiques
  • Livres et textes
    • Biographie d'André >
      • Biographie André 1955-1971
      • Biographie d'André Molenaar 1971-1980
      • Biographie d'André Molenaar 1980-1995
      • Biographie d'André Molenaar 1995-2001
      • Biographie d'André Molenaar 2001-2003
      • Biographie d'André Molenaar 2003-2006
      • Biographie d'André Molenaar 2007-2008
      • Biographie d'André Molenaar 2009
  • Qui sommes nous?
  • Le comte de Saint-Germain
  • Messages de Maître Saint-Germain
  • Réponses de Maître Saint-Germain
  • Message des pierres et méditations
  • Contact

LE DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE SPIRITUELLE


"Dans ce titre, trois mots peuvent être identifiés qui ont chacun leur propre signification.

Commençons par le mot "spirituel"

Actuellement et par le passé, des milliers de livres ont déjà été écrits sur le contenu et la signification du mot "spirituel", et il semble très probable que dans les siècles à venir des milliers d'ouvrages seront ajoutés à leur nombre.

L'explication la plus simple pour le mot "spirituel" est que ce mot et concept représente un état de développement et aussi un état d'"êtreté" de l'esprit.

** Faire brûler un bâton d'encens à côté d'une bougie n'est pas spirituel en soit, mais peut être un acte spirituel.

** Une pensée pleine d'amour n'est pas spirituelle par définition, mais peut être une pensée spirituelle.

Peut-être que nous pourrions dire qu'une personne qui est spirituelle a une certaine vénération pour la création, pour la vie, et tout ce qui existe, y compris elle-même. De la vénération parce que l'être spirituel réalise qu'il y a beaucoup plus entre "ciel et terre" que ce qu'il pourrait concevoir pendant cette vie.

Est spirituel, le paysan qui travaille sa terre avec amour et respect, en tenant compte des forces qui sont présentes dans la nature.

Est spirituelle, la mère qui entoure son enfant d'amour et de respect, et vit chaque étape du développement de son enfant dans l'étonnement.

Est spirituel, le moine qui oriente sa vie vers des valeurs supérieures.

** Chaque être humain a une parcelle de cette spiritualité en lui, chaque être humain a une conscience de la magnificence de l'univers en lui-même.

** Chaque être humain regarde le ciel étoilé avec du respect pour l'immense magnificence qu'il lui est donné de regarder.

** Chaque être humain sait qu'il y a un pouvoir, une force créatrice, qui fait qu'il existe. Même l'athée réalise qu'il y a une "force" dans la cellule vivante, qui lui permet d'exister sous cette forme unique.

Etre spirituel ne signifie pas être "saint", mais il y a beaucoup de "saints" qui ont en eux les caractéristiques d'un être spirituel. Une personne spirituelle est une personne totale, une personne qui a conscience de la magnificence qu'elle porte en elle, conscience de la magnificence que la terre et l'univers portent en eux.

La spiritualité est souvent confondue avec le paranormal, et pourtant nous devons être conscients du fait que ces deux choses n'ont pas forcément quelque chose à voir l'une avec l'autre. Une personne qui vit en conscience, qui a du respect pour tout ce qui existe, et qui réfléchit sur sa présence unique et sa place dans cet univers, est probablement devenue une personne spirituelle par tout ce qu'elle a pu percevoir et ressentir. Elle est devenue une personne spirituelle qui sait apprécier à sa juste valeur la partie "esprit" d'elle-même.

La personne qui a gardé son don de clairvoyance depuis la naissance n'est pas forcément spirituelle. Elle peut demander 100 euros ou davantage pour une consultation de 30 minutes et pas du tout avoir l'intention d'aider avec son don les personnes économiquement faibles pour une somme inférieure ou même gratuitement. Dans ce cas, nous pouvons supposer que ce n'est pas une personne spirituelle.

Une personne clairvoyante, ou ayant un autre don paranormal, peut atteindre un niveau spirituel, mais il ne faut jamais confondre le paranormal avec le spirituel. Et la spiritualité ne doit pas non plus être confondue avec les mouvements New Age qui sont nombreux en ce moment. La spiritualité est au New Age ce que le paranormal est au spirituel. L'un n'exclut pas l'autre mais souvent le New Age est vécu d'une manière non spirituelle.

Finalement, on associe souvent l'église et la spiritualité. Ici s'applique également l'exemple de la relation entre le paranormal et la spiritualité. La probabilité de trouver des personnes spirituelles dans les cercles de "croyants" est tout aussi grande que de les trouver dans une assemblée d'athées. La spiritualité est un vécu intérieur, une participation à l'êtreté totale et complète que la personne a en soi. C'est le fait de savoir que l'on est "un" avec tout ce qui "est", de sorte que le lien avec tout ce qui "est", est vécu de manière plus pleine et plus riche au niveau de l'esprit, mais aussi au niveau physique.

Deuxièmement, le mot "conscience"

Etre "conscient" de quelque chose est un concept très subjectif. Est-ce que l'on est conscient grâce à une perception, ou est-ce que l'on est conscient lorsque l'on reconnaît la perception au niveau de la compréhension? Ou bien est-on conscient dès le moment que l'on est conscient de la conscience?

Une ancienne maxime disait: "Je pense, donc je suis". Le fait de "penser" est probablement bien un champ, un domaine ou une partie de la conscience.

Mais la conscience, c'est aussi être conscient de notre "êtreté". Une découverte magnifique. Mais est-ce que nous n'en sommes pas tous conscients, à un certain niveau? Probablement que oui, mais trop souvent sans en être conscients.

Tout personne qui souhaite devenir consciente de son "êtreté" doit d'abord reconnaître et re-connaître qu'elle "est". Ce n'est qu'après avoir totalement reconnu le fait que l'on "est" que l'on peut percevoir ce que ce fait d'"être" contient. Beaucoup de gens ne sont pas du tout conscients de leur existence. Ils existent, certes, mais vivent et ressentent à un niveau particulièrement superficiel. Parfois aussi on vit la vie de quelqu'un d'autre, dans le sens où l'on laisse sa propre existence dépendre uniquement de la valeur ou de l'appréciation que quelqu'un d'autre donne à cette vie. Ceci est en grande partie lié aux images que l'on peut avoir de soi-même.

En premier, il y a naturellement l'image de qui l'on est réellement, mais cette image n'est que rarement, ou jamais, connue ou reconnue.

Ensuite il y a l'image de comment l'on se voit. Comment est-ce que l'on se voit soi-même? Souvent en plus joli ou meilleur que l'on est en réalité, ou en plus laid et plus mauvais que l'image réelle, et ceci tant au niveau de l'esprit que du corps. 

Troisièmement, il existe l'image de comment la personne souhaiterait être, plus forte, plus jolie, plus intelligente, plus déterminée, etc.

Ensuite il y a aussi les images de comment l'autre nous voit, et comment l'autre voudrait nous voir.

Vous comprendrez que la confusion qui résulte de ces cinq images peut être complète, et que certaines personnes se demandent sérieusement qui elles sont réellement.

La personne qui vit conformément à l'image de comment d'autres voudraient la voir n'accèdera jamais à la paix intérieure, et il en va de même de celle qui donne une grande importance à comment les autres la voient.

Si une personne s'efforce d'atteindre l'image idéale qu'elle a d'elle-même, cela ne conduira pas non plus à la paix intérieure.

Ce n'est que lorsque l'on peut amener l'image de comment l'on se voit à devenir la réalité, que la graine de la conscience aura été plantée. La conscience est donc fortement liée au ressenti, également à la manière dont la personne se ressent elle-même. Et elle aussi liée à la conscience, au fait de savoir que l'on est un être unique.

Si l'on part de l'idée que tout dans la vie, tout sur terre, et tout dans l'univers est, parce que cela a le droit d'être, cela signifie que nous aussi nous avons le droit d'être. Si nous n'avions pas le droit d'être, nous n'existerions pas.

Peut-être qu'il vous est difficile de reconnaître que vous avez le droit d'être, mais si vous voulez accéder à la conscience, cela commence par le fait de reconnaître ce que l'on est. En réalisant que l'on est, en se reconnaissant soi-même tel que l'on est, on développe aussi du respect pour qui l'on est, une créature unique qui peut se trouver pendant quelques années dans cette dimension, sur cette terre.

La conscience, c'est donc le savoir que l'on est, mais aussi qui l'on est, ce que l'on est, comment on est, où l'on est et de quoi on fait partie. Et, en plus, c'est le fait d'être conscient que l'on est une partie d'un ensemble beaucoup et beaucoup plus grand, que l'on fait partie de la création totale, et que l'on est à son tour lié, unifié à cette création.

Il y a divers niveaux de conscience. Dans la représentation de la conscience qui est proposée ici, il ne faut pas seulement penser à notre manière de ressentir le fait d'être conscient, mais aussi à comment cela fonctionne.

Tout d'abord, il y a une "conscience de jour", la partie de la conscience dans laquelle vous êtes, vous percevez, marchez, parlez, mangez, pensez et agissez.

Ensuite, la "science" parle de "subconscience". En dehors du fait que ce terme indique qu'il y aurait un niveau de conscience qui serait "sous" (donc plus bas et subordonné à la conscience normale), ce "subconscient" est trop souvent considéré comme inférieur, d'occasion, ou quelque chose de ce genre.

Dans l'ésotérisme et la pensée métaphysique, nous partons de l'idée que la conscience de jour fait partie de ce que l'on appelle la "grande conscience". Dans la grande conscience se trouve tout ce qui donne à l'humain son êtreté universelle, collective mais aussi individuelle. Cette conscience comprend la conscience de jour, la nourrit et lui fournit toutes sortes d'informations.

Le dessin ci-dessous montre schématiquement la conscience de jour et la grande conscience:
Photo
Dans l'image ci-dessus nous trouvons sous 1 la conscience de jour, donc la partie où nous percevons, agissons et ressentons, comme décrit plus haut.

Sous 2 nous trouvons une couche qui contient toute l'information unique de tout ce qui est connu dans le cosmos entier. Tout ce qui existe de connaissance et de savoir, également ce qui n'est pas encore connu, se trouve dans cette couche. Nos missions passées et karmiques et les schémas de réincarnation sont connus ici. Cette couche nous appartient, sans que nous ayons le pouvoir et/ou le droit de dire que c'est la nôtre.

Sous 3 se trouve dessinée la couche dans laquelle se trouve toute l'information actuelle, l'information dont nous pensons régulièrement avoir besoin et l'information qui nous est réellement nécessaire.

Vu que le temps et l'espace sont des concepts très subjectifs, peut-être que vous pouvez vous imaginer que le passé, le présent et une partie de votre ressenti de l'avenir se trouve dans cette couche. Comme vous pouvez le voir dans la représentation schématique, la partie supérieure est ouverte pour indiquer que toute forme d'êtreté unique devient plus floue et devient "une" avec l'univers universel. Cette couche "élevée" est la couche dans laquelle se trouve l'énergie créatrice qui est décrite par certains comme étant Divine ou de Dieu.

La conscience peut donc être divisée entre le fait d'être conscient (un état de l'esprit et du mental), et la conscience (sous la forme de: qu'est-ce, comment est-ce construit, et comment est-ce que l'ésotérisme et la métaphysique voient cette conscience).

En dernier, nous en arrivons au mot "développement".

Le mot développement pourrait être traduit en "rendre visible", déballer, dévoiler, car plus l'on se développe, plus il y a d'écheveaux qui deviennent visibles. Déballer est le contraire d'envelopper. Lorsque l'on enveloppe quelque chose, on en fait un paquet, on met du papier autour. [En néerlandais, développer = "ontwikkelen", emballer = "inwikkelen".] Lorsque l'on se développe, que l'on déballe, on enlève le papier et ce qui était enveloppé devient visible. Une photo aussi est développée dans un laboratoire, et c'est seulement ensuite que ce qui se trouvait sur le support devient visible.

Développer est la démarche d'acquérir de la connaissance, mais c'est également celle de rendre clair pour soi-même ce qu'en fait on a toujours su, seulement cette connaissance se trouvait au niveau 2 de notre schéma ci-dessus. Il est bon de se développer, car par le développement, on accède à l'insight (le regard intérieur de compréhension), insight dans sa spiritualité, insight dans sa conscience.

Nous trouvons toujours positif que nos enfants se "développent", qu'ils accèdent aux qualités qui leur sont accessibles, mais quand il s'agit de nous-mêmes, souvent nous ne nous autorisons pas à nous développer.

"Vivez consciemment, soyez spirituels, développez-vous" pourrait être le meilleur souhait que l'on puisse offrir à autrui.

Qu'est-ce qui fait l'univers et l'être humain?

Tant l'univers total (la création entière) que chaque être humain sont uniques. Par la manière ingénieuse dont ils sont construits, ils n'auraient jamais pu être créés par le cerveau humain.

D'abord il nous faut avoir une certaine compréhension de ce que nous reconnaissons comme étant de la matière "solide". Nous percevons la matière uniquement parce que nous nous trouvons physiquement sur le même niveau vibratoire que les taux vibratoires de toutes les choses que nous percevons autour de nous. Et cette perception est à son tour dépendante du niveau de perception auquel nous nous trouvons.

En métaphysique, nous parlons de "champs" dans lesquels nous nous trouvons. L'existence totale se trouve dans divers champs en chaîne, liés par une ligne d'énergie qui crée continuellement le champ suivant et ceux qui viennent après.

Pour rendre courte une longue histoire, c'est une forme d'énergie qui fait que l'univers, et aussi l'être humain, existent. Parce que cette énergie a certaines caractéristiques physiques, nous pouvons en percevoir un reflet dans l'univers et dans le fonctionnement de notre êtreté humaine. Cette énergie fait les choses comme elles sont et les soumet à certaines lois. Ces lois, ces principes, sont si forts que des choses comme les auras, les chakras, et la perception de ceux-ci, la "clairvoyance", la possibilité de magnétiser, sont davantage des lois qui découlent de qualités physiques de cette énergie, que des effets paranormaux."

André Molenaar
(c) Tous droits réservés 2021 - Sabrina Kaytar - Chakra-Numérologie -
​Chambre de Commerce des Pays-Bas no 63556936
Politique de confidentialité